Y a-t-il des moyens écologiques de se débarrasser de votre arbre de Noël ?

Sommaire

Une étude a révélé que l’arbre de Noël moyen laisse 40 kg de gaz à effet de serre. Les arbres naturels sont évidemment bien meilleurs pour notre empreinte carbone, mais peuvent tout de même être mauvais pour l’environnement s’ils ne sont pas gérés correctement.

L’une des plus grandes choses que vous devez savoir est qu’il est essentiel de se débarrasser de votre arbre de Noël de la bonne manière. Croyez-le ou non, certaines options d’élimination des arbres de Noël sont meilleures pour l’environnement que d’autres.

 

Faire du bois de chauffage

Vous conviendrez avec moi que la plupart des arbres de Noël peuvent être utilisés comme combustible pour votre foyer ou votre cheminée. Si vous avez l’intention de brûler du bois de toute façon, cela ne laissera pas une empreinte carbone supplémentaire. Bien sûr, vous devez attendre que la bûche soit suffisamment sèche avant de la transformer en bois de chauffage. Évitez d’utiliser le bois de chauffage dans les foyers intérieurs, car ils peuvent provoquer des feux de cheminée.

 

Utiliser comme paillis

Comme vous le savez bien, les arbres de Noël sont dotés de feuilles en forme d’aiguilles. Ces feuilles peuvent être utilisées dans votre jardin comme paillis. Il suffit de secouer les aiguilles mortes et de les utiliser pour pailler la zone voulue. Heureusement, les aiguilles n’accumulent pas de moisissures et elles sont connues pour se décomposer lentement.

 

Restauration des dunes

Les arbres de Noël peuvent en fait avoir un impact positif sur l’environnement si vous vivez près d’une plage. En effet, vous pouvez aider à lutter contre l’érosion et à restaurer les dunes en couvrant certaines parties de la plage avec les sapins. Les arbres et leurs aiguilles aident à protéger la végétation et le sable de l’érosion par le vent et l’eau. En outre, ils offrent un abri aux oiseaux pendant l’hiver.

 

Donnez votre arbre de Noël

Ce n’est pas parce que vous en avez fini avec votre arbre de Noël que quelqu’un d’autre ne peut pas l’utiliser. Vous serez surpris d’apprendre qu’il y a des gens qui cherchent des sapins pour nourrir leurs chèvres. Vous pouvez vous mettre en relation avec les fermes ou les zoos locaux et je suis à peu près sûr qu’ils vous débarrasseront des arbres.

 

Pour ceux qui utilisent des arbres de Noël artificiels, vous pouvez en faire don aux écoles, aux maisons de retraite, aux centres pour personnes âgées et aux établissements de soins. En outre, certains magasins de détail et friperies seront heureux de prendre votre arbre tant qu’il est en bon état.

Composter l’arbre

Certaines des villes ne contiennent pas d’arbres en copeaux à réutiliser. Dans ce cas, vous devez l’apporter à une fosse de compostage locale au lieu de l’envoyer dans une décharge. Le compostage est un moyen idéal de se débarrasser de votre arbre de Noël, car les branches constituent une bonne base pour un tas de fumier.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Besoin de conseil pour votre projet ?

Nous pouvons réaliser vos objectifs et transformer les contraintes écologiques en avantages de valeur réelle.