Vous êtes prêt à construire votre jardin urbain ?

Sommaire

 

 

 

Une enquête a révélé que 80% des millennials possèdent une plante d’intérieur d’une sorte ou d’une autre. Mais saviez-vous que l’entretien des plantes d’intérieur comporte aussi son lot d’avantages ? En plus d’améliorer notre bien-être en stimulant notre humeur et notre concentration, les plantes d’intérieur sont bénéfiques pour notre maison. La culture des plantes d’intérieur, en particulier des plantes comestibles, élimine la nécessité d’emballer et de transporter les produits. Par conséquent, les déchets créés sont minimes et les émissions de carbone réduites.

 

Le jardinage d’intérieur permet également de lutter plus facilement contre les parasites et les maladies sans utiliser d’herbicides et de pesticides à base de produits chimiques. Et comme les pénuries d’eau menacent l’avenir de l’agriculture, la culture de plantes d’intérieur peut stimuler la durabilité. Si vous avez cherché à créer un jardin plus durable, voici des conseils sur la façon de cultiver des plantes d’intérieur saines.

 

Choisir un style de jardinage 

 

Lorsqu’il s’agit de jardinage intérieur, vous devez choisir entre la culture de plantes en terre ou en hydroponie. Le jardinage en terre consiste à cultiver des plantes dans des pots, des jardinières et des conteneurs. C’est l’option préférée des propriétaires car elle leur permet de cultiver des plantes indépendamment de leur taille et de leur forme. Vous pouvez également suspendre ou réarranger les plantes cultivées dans des conteneurs comme vous le souhaitez avec peu d’effort. 

 

Le jardinage hydroponique est une excellente option si vous souhaitez faire pousser beaucoup de plantes dans un espace limité. Cette méthode ne nécessite pas de terre mais de l’eau fertilisée et du terreau sans starter pour vos plantes d’intérieur. Idéalement, les jardins hydroponiques conviennent à la culture de légumes comme les tomates, la laitue, les épinards, les concombres et le céleri. Vous pouvez également cultiver différentes herbes comme le basilic, le romarin, la menthe verte et la sauge.

 

Considérer les espaces avec un éclairage naturel

 

La culture de plantes d’intérieur saines dépend beaucoup du choix du bon espace pour le jardinage intérieur. Choisissez une pièce avec beaucoup de fenêtres pour vous assurer qu’il y a beaucoup de lumière naturelle. Il est également conseillé de placer votre conteneur ou votre jardin hydroponique près des fenêtres. 

 

De cette façon, vos plantes peuvent recevoir la quantité requise de chaleur et de lumière du soleil nécessaire à une croissance saine. Évitez d’installer votre jardin d’intérieur dans des pièces froides comme le grenier et le garage. Les températures froides ralentissent la croissance et peuvent tuer vos plantes. 

 

Prendre les bonnes plantes 

 

Choisir les bonnes plantes d’intérieur peut être un défi, mais avec un peu de recherche, vous pouvez prendre la bonne décision. Avant de choisir une plante dans la pépinière, déterminez la quantité de lumière solaire qui circule dans votre maison. Par exemple, si votre maison reçoit de 4 à 6 heures de lumière naturelle, choisissez des plantes qui se développent dans des zones très lumineuses. Pensez à des plantes d’intérieur comme l’oiseau de paradis, le figuier à feuilles de violon, la plante de jade ou un cactus. Pour les zones peu éclairées, choisissez des plantes de lierre, des bambous porte-bonheur ou des herbes comme le thym, la menthe et le persil. 

 

Votre style de jardinage influencera également votre choix de plantes d’intérieur. Par exemple, si vous pratiquez le jardinage hydroponique, vous voulez vous assurer que vos plantes d’intérieur peuvent prospérer dans l’eau. Prenez le temps de rechercher  ; les plantes d’intérieur qui se portent bien en hydroponie. La meilleure chose à propos des plantes d’intérieur à eau est qu’elles sont faciles à entretenir et qu’elles ne nécessitent pas beaucoup d’espace.  

 

Fournir une humidité adéquate 

 

Bien que la plupart des plantes d’intérieur tolèrent l’air sec, elles s’épanouissent bien dans une humidité plus élevée. Une faible humidité entraîne le jaunissement et l’enroulement des feuilles, le brunissement de leurs extrémités et la chute des bourgeons. Les plantes d’intérieur deviennent également sujettes aux parasites et aux maladies si l’air est trop sec. Pour ces raisons, engagez-vous à augmenter l’humidité autour de vos plantes d’intérieur. Vous pouvez obtenir les meilleurs résultats en brumisant, en faisant pousser les plantes ensemble ou en créant un plateau d’humidité. 

 

Cultiver des plantes d’intérieur peut améliorer votre environnement intérieur en éliminant les toxines de l’air et en ajoutant une touche de beauté naturelle. Que vous cultiviez des plantes à fleurs, des herbes ou des légumes, le jardinage d’intérieur est un moyen sûr de réduire votre empreinte carbone. Pour bénéficier de nombreux avantages, faites pousser des plantes que vous aimez. Consacrez également du temps pour les arroser, les fertiliser et les tailler selon les besoins.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Besoin de conseil pour votre projet ?

Nous pouvons réaliser vos objectifs et transformer les contraintes écologiques en avantages de valeur réelle.