Quel type d’Internet peut le mieux réduire l’empreinte environnementale ?

Sommaire
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

 

 

Vous ne passez probablement pas beaucoup de temps à penser à l’impact environnemental d’Internet. Beaucoup de gens pensent qu’Internet est totalement vert.

 

Bien qu’Internet soit meilleur pour l’environnement que les formes traditionnelles de communication, comme le courrier escargot, il laisse tout de même un impact sur l’environnement. Une étude a révélé qu’il produit environ 300 millions de tonnes de carbone chaque année. Cela représente environ 2 % de l’empreinte carbone mondiale.

 

Vous pouvez faire votre part pour aider la planète en trouvant un moyen plus écologique d’utiliser Internet. Vous pouvez commencer par comparer différentes options pour vous connecter au web.

 

Comme nous faisons tous un effort pour utiliser des produits plus écologiques, nous devrions commencer à chercher de nouvelles avenues pour être plus verts. Cela inclut notre utilisation d’internet. Compte tenu du temps que chacun d’entre nous passe quotidiennement en ligne, il n’est pas étonnant que nous devions chercher à savoir quel type d’internet est le moins nocif pour l’environnement.

 

Câble

 

L’internet par câble recoupe la télévision par câble, qui pourrait déjà réduire votre consommation d’énergie. Si vous avez la fibre optique, par exemple, mais que vous utilisez toujours la télévision par satellite ou par câble, vous ne vous rendez peut-être pas service après tout.

Un boîtier de câble avec une configuration DVR utilise 446 kilowattheures par an, soit plus qu’un réfrigérateur. La majorité de la consommation d’énergie se fait lorsque le boîtier est en mode veille et que vous ne l’utilisez même pas.

 

La fibre

 

La fibre est le plus vert des choix internet. En général, la fibre nécessite beaucoup moins d’énergie et moins de matériaux pour fonctionner, ce qui rend son entretien simple et bon pour l’environnement. Les câbles à fibres optiques ne génèrent pas de chaleur comme les autres types d’Internet. Ils ne nécessitent donc pas non plus de ventilateurs pour le refroidissement, ce qui réduit encore la consommation d’énergie.

 

De plus, les câbles à fibres optiques n’utilisent pas de cuivre. L’extraction du cuivre est extrêmement nocive pour l’environnement et se retrouve dans les fils DSL et les câbles. Les mines de cuivre provoquent du dioxyde de soufre qui peut détruire la vie végétale et est toxique pour les humains. En utilisant des câbles en fibre optique, nous réduisons notre besoin de câblage en cuivre, donc notre besoin d’exploitation minière du cuivre.

 

La technologie de la fibre optique n’a pas besoin d’isolation et de gaine en raison de sa composition, ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin d’autant de matériaux que les autres formes d’Internet. Les câbles n’ont pas besoin d’être remplacés souvent et ont une durée de vie minimale de 25 ans, mais on s’attend à ce qu’ils durent beaucoup plus longtemps que cela. Malheureusement, la fibre optique étant encore une forme récente d’internet, elle n’est pas encore disponible partout.

 

Que peut-on faire d’autre ?

 

L’un des plus grands facteurs de l’effet de serre d’internet est dû aux centres de données, plutôt qu’aux particuliers dans les maisons. Les centres de données nécessitent une grande quantité d’énergie pour rester froids afin de stocker efficacement les informations. Au lieu de cela, les entreprises devraient s’orienter vers l’utilisation de services en nuage pour réduire l’empreinte carbone d’Internet tout en encourageant les sociétés Internet à construire des centres de données verts.

 

Choisissez les options de connexion Internet les plus écologiques

 

Il y a d’autres considérations à prendre en compte concernant votre empreinte carbone également. Si vous avez un téléviseur grand écran que vous regardez pendant des heures par jour, vous utiliserez plus d’énergie qu’une personne qui regarde en continu depuis son smartphone. Même si vous utilisez un FAI plus respectueux de l’environnement, si vous consommez encore beaucoup d’énergie ailleurs, vous pourriez envisager de voir où vous pouvez réduire votre consommation d’énergie.

 

Nous sommes souvent limités aux types d’internet que nous pouvons utiliser en fonction de ce qui est disponible là où nous vivons. Dans un scénario idéal, la fibre serait disponible pour tous et nous pourrions travailler à être plus respectueux de l’environnement à l’échelle mondiale. Mais ce n’est pas encore le cas. Si vous ne pouvez pas utiliser un internet plus écologique chez vous, vous pouvez quand même aider la planète en prenant d’autres mesures, comme la réduction du nombre de kilomètres parcourus en voiture ou des déchets produits par votre maison. Étant donné que notre monde fonctionne actuellement grâce à l’internet, réduire le temps que vous passez en ligne n’est peut-être même pas une option pour vous. Si vous pouvez obtenir l’internet par fibre optique, cependant, c’est le meilleur choix pour l’environnement.

Besoin de conseil pour votre projet ?

Nous pouvons réaliser vos objectifs et transformer les contraintes écologiques en avantages de valeur réelle.