Produits en bambou: 5 alternatives durables que vous devriez essayer

Sommaire

 

 

 

Avec des consommateurs plus conscients que jamais de l’impact de leurs choix d’achat sur la planète, c’est le moment idéal pour examiner 5 exemples de la façon dont le bambou devient une alternative écologique viable. 

 

Les brosses à dents en bambou

 

Le plastique a longtemps dominé l’industrie des soins buccaux et il n’est pas difficile de voir pourquoi. Étant (trop) durables et incroyablement bon marché, les fabricants ont longtemps choisi de produire nos brosses à dents avec du plastique sans avoir la clairvoyance de voir comment ils polluent la Terre. Passer à une brosse à dents en bambou est une décision simple. Tout en présentant de nombreuses qualités et fonctionnalités identiques à celles du plastique, le bambou présente l’avantage supplémentaire d’être 100 % biodégradable.

 

Des pailles réutilisables 

 

C’est formidable de voir que les gouvernements du monde entier interdisent les pailles en plastique à usage unique, mais la question est de savoir ce qui va prendre leur place. De nombreuses entreprises remplacent le plastique par du papier. Bien que cela semble être une alternative écologique à l’extérieur, nous négligeons l’énergie utilisée et l’impact sur la déforestation que les pailles en papier ont.

Tout ce qui est fait pour être utilisé une fois ne vaut probablement pas la peine d’avoir si vous essayez d’agir durablement. L’alternative ? Les pailles en bambou non seulement résolvent le problème de la déforestation (c’est la plante qui pousse le plus rapidement sur Terre), mais grâce à sa durabilité et à ses propriétés antimicrobiennes naturelles, elles peuvent être réutilisées de nombreuses fois.

 

Tasse à café réutilisable

 

Vous pourriez être choqué de constater que plusieurs milliards de tasses à café sont jetées chaque année dans le monde. Non seulement ces tasses finissent dans des décharges, mettant des années à se décomposer, mais elles posent également un problème majeur de détritus pour les communautés locales.

De plus, une seule tasse à emporter nécessite 0,6 litre pour être créée et a une empreinte carbone subséquente égale à plus de 60 grammes de dioxyde de carbone. Multipliez maintenant ce chiffre par quelques milliards et vous pouvez commencer à comprendre le problème massif qui se pose.

L’adoption d’une tasse à café réutilisable en bambou peut permettre d’éviter la mise en décharge de plus de 100 tasses (sur la base de consommateurs utilisant des tasses à emporter deux fois par semaine) chaque année. Cela peut sembler insignifiant, mais même si quelques centaines de personnes changent leur attitude, d’énormes bénéfices sont possibles.

 

Les cotons-tiges

 

Un autre élément de cette liste qui commence à être proscrit est celui des cotons-tiges à usage unique. Des milliards de cotons-tiges sont utilisés chaque année en Europe et beaucoup finissent à la décharge. Un autre problème auquel nous sommes confrontés est le fait que les gens jettent les cotons-tiges dans les toilettes. En raison de leur incapacité à se biodégrader, lorsque les cotons-tiges en plastique sont jetés dans les toilettes, ils forment des masses qui finissent par bloquer les canalisations.

Les cotons-tiges sont-ils vraiment si nécessaires ? Si vous insistez pour les utiliser, il est préférable d’opter pour une version biodégradable comme les cotons-tiges en bambou. Vous voudrez également vous assurer que le coton utilisé est biologique, car le coton ordinaire a un effet polluant massif sur la planète.

 

Couverts réutilisables

 

Alors qu’ils peuvent être pratiques, les couverts en plastique sont terribles pour l’environnement. Non seulement ils sont sales à produire, mais ils ne peuvent pas être recyclés (même si vous pensez qu’ils le peuvent), car ils sont contaminés après utilisation. Avec des milliards de ces articles non recyclables utilisés chaque année, nous devons commencer à utiliser des alternatives. En 2014, on a estimé que 5 TRILLIONS de morceaux de plastique liés à la nourriture et aux boissons étaient présents dans nos océans, ce qui est dévastateur pour la vie marine.

Les sets de couverts en bambou sont le moyen idéal de s’éloigner de la pollution plastique. Vous trouverez généralement des ensembles qui comprennent un couteau, une fourchette, une cuillère, des baguettes et une paille ne vous laissant aucune excuse pour utiliser des versions en plastique. Non seulement les sets de couverts sont biodégradables, mais leur durabilité vous assure qu’ils vous dureront de nombreuses années.

 

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Besoin de conseil pour votre projet ?

Nous pouvons réaliser vos objectifs et transformer les contraintes écologiques en avantages de valeur réelle.