Principaux conseils pour des investissements plus écologiques

Sommaire
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

 

Vous cherchez à rendre votre portefeuille de placements plus écologique ? Vous n’êtes pas seul ! Le marché des investissements éthiques et écologiques représente aujourd’hui plus de 51 milliards d’euros.

Les investissements écologiques peuvent être excellents pour réaliser des objectifs financiers et de vie écologique. Les investissements peuvent constituer une grande partie de la planification financière pour ceux qui souhaitent augmenter leur patrimoine personnel ou professionnel. Ils peuvent maintenant avoir le bonus supplémentaire d’aider l’environnement lorsque les gens choisissent de faire des investissements verts. S’assurer que tout ou partie de vos investissements sont verts peut vous aider à économiser de l’argent. Si vous êtes une entreprise, cela peut également améliorer votre portée et diversifier votre clientèle, car de plus en plus de personnes placent la durabilité en tête de leurs priorités.

 

Pourquoi investir dans le vert ?

 

Les investissements verts garantissent que l’argent investi est utilisé pour soutenir des produits respectueux de l’environnement – comme le financement de sociétés d’énergie renouvelable. Ces types d’investissements se situent sous un parapluie d’investissement éthique plus large et deviennent de plus en plus populaires à mesure que les consommateurs et les individus, en général, deviennent plus conscients des questions sociales et environnementales.

 

En choisissant des investissements éthiques, les investisseurs peuvent aligner leurs propres valeurs et croyances éthiques en choisissant des actifs et des actions appropriés. Ces investissements verts ne sont pas seulement bénéfiques pour la société et l’environnement – il a également été démontré qu’ils surpassent les rendements de leurs homologues non éthiques.

 

Avec Internet qui regorge d’opportunités d’investissement, il est maintenant plus facile que jamais de faire des investissements verts. Les investisseurs ne doivent pas se laisser tenter par les images marketing brillantes d’éoliennes et de nuances de vert – certaines décisions intelligentes doivent être prises. Les processus et les valeurs des investisseurs potentiels doivent être pleinement compris afin que des décisions puissent être prises sur les opportunités d’investissement à inclure ou à exclure et pourquoi.

 

Des termes tels que “vert”, “durable” et “respectueux de l’environnement” sont subjectifs. Différents investissements utiliseront différents principes basés sur leur vision de ce que ces termes dénotent, et tous les investisseurs ne seront pas d’accord avec eux. Pour s’assurer que seuls les meilleurs investissements sont réalisés, il convient de tenir compte des conseils suivants :

 

Posez beaucoup de questions

 

Pendant le processus de négociation de l’investissement, l’investisseur doit poser autant de questions que nécessaire pour comprendre dans quoi il s’engage. En posant des questions précises sur la façon dont l’entreprise est gérée, sur les types de producteurs éthiques en place, sur ce à quoi l’investissement sera dépensé, cela aidera les investisseurs à obtenir une image complète. Bien sûr, tous les détails doivent également être fournis par écrit, afin d’offrir une sécurité d’investissement supplémentaire.

 

Aligner les valeurs avec les investissements

 

Il existe de nombreuses opportunités d’investissement vert, l’investisseur doit donc aligner ses valeurs avec tout investissement effectué. Il ne doit investir que dans des domaines qui le passionnent et auxquels il croit vraiment. Par exemple, si les investisseurs croient fermement à la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles, ils peuvent choisir d’investir dans des actions d’énergie solaire.

 

Veillez aux frais supplémentaires

 

Certains fonds verts ont des frais de gestion exceptionnellement élevés car ils sont considérés comme une niche. Ces frais supplémentaires peuvent gruger les bénéfices et doivent donc être évités si possible, car ils peuvent s’accumuler. Outre le soutien à une cause verte, les investisseurs voudront prendre en compte le rendement potentiel de leur investissement et souhaiteront qu’il soit supérieur à l’argent supplémentaire nécessaire pour payer les frais. Une économie de frais de seulement 1% par an peut avoir un impact significatif sur le rendement de l’investissement sur plusieurs années.

 

Recherchez activement des opportunités

 

Bien qu’il y ait un besoin de financement supplémentaire pour les projets verts, il est peu probable que les opportunités d’investissement tombent devant les investisseurs. Au lieu de cela, les investisseurs devraient rechercher le meilleur investissement éthique en puisant dans leur réseau et en découvrant les entreprises vertes qui s’alignent sur leurs valeurs de durabilité.

 

Regardez les entreprises brunes qui deviennent vertes

 

Une autre option avec les investissements verts est de regarder de près les entreprises brunes qui cherchent à nettoyer leur acte. Les investisseurs disposés à soutenir les entreprises qui s’efforcent de devenir durables et de lutter contre le changement climatique peuvent avoir un impact considérable. Par exemple, il existe d’anciennes sociétés pétrolières et gazières qui ont lancé des divisions d’énergie renouvelable très prospères.

 

Les risques de l’investissement

 

Il y a toujours des risques liés aux investissements : l’argent peut être perdu ou le rendement attendu peut ne pas être atteint. Il convient également de noter que l’investissement n’est pas la meilleure option pour tout le monde. Pour ceux qui visent à épargner à court terme ou qui ne sont pas à l’aise avec le risque de perdre leur argent à la suite d’un investissement qui a mal tourné, un compte d’épargne est probablement une option plus raisonnable.

 

En raison de la hausse de la sensibilisation à l’environnement, il y a eu une augmentation des comptes d’épargne qui offrent des incitations vertes. Par exemple, certaines banques s’engagent à planter un arbre dans une forêt chaque fois qu’un nouveau compte est ouvert, renouvelé et alimenté. Certains gouvernements ont également lancé des comptes d’épargne verts nationaux, qui utilisent les dépôts effectués sur les comptes pour aider à financer les efforts de lutte contre le changement climatique.

Besoin de conseil pour votre projet ?

Nous pouvons réaliser vos objectifs et transformer les contraintes écologiques en avantages de valeur réelle.