Écogestes à appliquer à la maison

Sommaire
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

Au quotidien et depuis chez soi, agir pour la planète est à la portée de tous. Modération et bons réflexes permettent d’appliquer à la maison, les bons écogestes. Dans la salle de bain ou en quittant une pièce, ils permettent aussi de faire des économies. Agir pour préserver les ressources naturelles entraîne une succession de comportements responsables qui concernent la vie quotidienne de chacun et participent globalement à réduire l’empreinte écologique de la planète.

 

Au quotidien, triez vos déchets

 

Emballage, verre et papier sont ainsi réutilisés pour confectionner de nouveaux produits. Avec deux bouteilles en plastique, on peut fabriquer une écharpe, rappelle le Ministère de l’Environnement. De nombreuses communes de France organisent le tri sélectif.

Si ce n’est pas le cas dans la vôtre, il vous suffit de vous rendre à la déchetterie la plus proche, il y en a 2 800 sur le territoire national. D’autres produits sont récupérés par de nombreux commerçants, tels que les médicaments, les ampoules et les piles. Ne pas les jeter à la poubelle évite la dissémination de produits parfois hautement toxiques dans la nature.

 

Économisez l’énergie.

 

À chaque moment de la journée, économiser de l’argent en respectant la planète est chose facile. Avec un peu de vigilance, les parents peuvent encourager leurs enfants à éteindre les lumières lorsqu’ils quittent une pièce. De quoi redécouvrir les qualités de la lumière naturelle. Les appareils électroniques et électroménagers peuvent être soumis à cette règle. En veille, un téléviseur ou un magnétoscope, peut générer jusqu’à 70 % de sa consommation totale d’électricité. Ces appareils sont dits « énergivores » parce qu’ils peuvent consommer beaucoup d’électricité, y compris en veille.

Si vous envisagez de changer vos ampoules, rien de mieux que celles, dites à basse consommation. Au passage, emportez les anciennes et déposez-les, afin qu’elles soient récupérées. Ces ampoules basse consommation sont amenées à remplacer les ampoules classiques dans les mois à venir. Ces ampoules consomment 4 à 5 fois moins d’énergie tout en durant 10 à 15 fois plus longtemps.

 

Évitez le gaspillage d’eau

 

Surnommée « l’or bleu de la planète », l’eau constitue une des ressources les plus menacées. Elle doit être préservée. Actuellement, deux milliards d’individus sont privés d’assainissement de base et ce chiffre pourrait croître dans les décennies à venir.

Mettre lave-linges et lave-vaisselles en programme court ou économique permet de réduire la consommation d’eau de la maison. Un cycle à 40° consomme trois fois moins d’énergie qu’un cycle à 90°. Prendre une douche rapide plutôt qu’un bain peut diviser par dix le nombre de litres d’eau consommés.

Pour préserver les ressources en eau, évitez l’utilisation de produits toxiques pour le ménage et favorisez les recettes de grand-mère. Les phosphates présents dans les lessives traditionnelles polluent les nappes phréatiques, parfois durant plusieurs dizaines d’années. Loin d’être contraignants, ces écogestes permettent à la planète de respirer et promettent aux générations suivantes un avenir plus radieux et sain.

 

Nos astuces :

 

Gardez les emballages et les produits usagés, tels que les médicaments, les ampoules et les piles dans un coin de la maison. Vous pouvez les rapporter régulièrement, aux boutiques qui les récupèrent.

Pourquoi ne pas faire des écogestes, un jeu avec vos enfants ? Après la chasse au trésor, inaugurez la chasse au gaspi.

Coupez l’eau en vous rasant et mettez un peu d’eau dans un verre pour rincer votre rasoir. Même chose lorsque vous vous brossez les dents. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à la moitié de votre facture d’eau.

Besoin de conseil pour votre projet ?

Nous pouvons réaliser vos objectifs et transformer les contraintes écologiques en avantages de valeur réelle.