Convertisseur d’hectares en mètres carrés

Sommaire

Les mesures de superficie sont peu connues à l’exception du mètre carré et de l’hectare dans certains cas de propriété foncière. Toutefois, comme toutes mesure, elles possèdent de nombreuses subdivisions aussi appelé des « unités de mesure » qui elles, sont rarement utilisées. Son manque d’utilisation explique le fait qu’il reste compliqué pour un bon nombre de personne d’effectuer sa conversion malgré les différentes méthodes, outils ou encore tableaux de conversion. 

 

Exemple 2 : Le projet immobilier

Supposons qu’un professionnel de l’immobilier souhaite acquérir un terrain de 5 hectares dans le but d’y bâtir un projet foncier. Toutefois, il cherche avant toute chose à connaître la superficie de ce terrain en mètres carrés

Sachant qu’un hectare vaut 10.000m², ainsi on obtient :

5 hectares = 5 x 10.000m² = 50.000m²

Son terrain de 5ha représente alors 50.000m² de surface.

Quelles sont les utilités des hectares, ares et centiares ?

Les ares et centiares sont toutes deux des subdivisions de l’hectare. Tous désignent une unité de mesure de superficie principalement utilisée dans la caractérisation de la superficie d’une propriété foncière. 

Le are de symbole « a » égale à 100m², soit 1a = 100m². On parle ici d’un décamètre carré, autrement dit de l’aire d’un carré de 10m de côtés. A l’inverse de l’hectare, l’are lui n’est utilisé que dans les actes notariaux ainsi qu’en Alsace

Le centiare de symbole « ca » égale à 1m², soit 1ca = 1m². Etant en dehors du système international d’unités, cette unité est essentiellement pour désigner la superficie des propriétés foncières des petites zones.

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Besoin de conseil pour votre projet ?

Nous pouvons réaliser vos objectifs et transformer les contraintes écologiques en avantages de valeur réelle.