Comment reconnaître et faire fuir le rat taupier ?

Sommaire
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le rat taupier est un nuisible qui peut causer beaucoup de dégâts dans le jardin. Comment le distinguer parmi les autres types de rongeurs ?  Et surtout, comment se débarrasser des rats taupiers dans son jardin ?

Le rat taupier : sa fiche d’identité 

Description

Le rat taupier est principalement un animal souterrain. C’est un rongeur qui creuse des galeries comme les taupes. Cependant, il est plus grand puisque sa longueur, sans compter la queue, est de 12 à 20 cm. Son poids ne dépasse pas 300 g. Sur le dessus, il a un pelage brun foncé, qui est plus clair près de la peau. Sa queue est relativement courte, 6-7 cm de long. Son corps est plutôt court et trapu, avec de petites oreilles et de petits yeux, et son museau est rond et proéminent. Ce rongeur a cinq orteils et quatre doigts sur ses pattes, ainsi que des dents pointues.

Comportement

Les rats taupiers sont capables de creuser des tunnels souterrains grâce à leurs dents très pointues efficaces et à leurs pattes avant et arrière qui aident à creuser le sol. Ces tunnels se distinguent des tunnels de taupe par le fait que l’entrée descend vers le sol. Une autre différence est que le sol à l’entrée est plus finement dispersé. En outre, les monticules de rats taupiers sont plus petits, 10 cm de haut et 15-25 cm de diamètre, alors que les monticules de taupes sont plus grands, 20-30 cm de haut et 30-50 cm de large. Sur un sol sec, entouré d’herbe fauchée, ils ressembleront davantage à des trous qu’à des monticules.

Les différentes espèces de rat taupier

Les rats taupiers sont de petits rongeurs avec un appétit féroce. Il existe deux espèces de rats taupiers en France :

  • Le rat taupier des champs, qui mesure environ 10 cm de long, mange de grandes quantités d’herbe, de luzerne, de pousses de céréales, de graines, de racines et de bulbes.
  • Le rat taupier terrestre, plus grand, localisé surtout dans l’est de la France et dans les régions montagneuses. Il dévore chaque jour l’équivalent de son poids en racines. 

L’habitat du rat Taupier 

Où vivent les rats-taupes ?

Comme mentionné ci-dessus, les rats taupiers préfèrent les sols froids et humides. Par conséquent, leurs terriers sont souvent situés dans les prairies, les potagers, les vergers et dans les jardins où ils peuvent facilement trouver de la nourriture. Ils créent astucieusement des terriers et des galeries. Ils creusent deux types de galeries: des galeries peu profondes dans le sol pour chercher de la nourriture, et des galeries plus profondes, jusqu’à 40 cm de profondeur, pour construire leurs nids.

Où trouver le rat taupier

Ce petit rongeur préfère les sols frais et humides. On le trouve surtout dans le nord et l’Est de la France et dans les zones de massifs montagneux.

Les rats taupiers sont des animaux de groupe et donnent naissance à 48 petits, bien qu’ils ne mettent bas que cinq ou six fois. La période de gestation n’est que de 21 jours, ce qui permet à la famille de s’agrandir très rapidement.

Comment lutter contre le rat taupier (sans le tuer) ?

Pour lutter contre les rats taupiers, il est important de créer un environnement hostile. Voici quelques exemples :

  • Supprimer leurs sources de nourriture : ces rongeurs adorent les vers blancs, une solution consiste donc à s’en débarrasser. Les fruits et légumes peuvent également être retirés à la fin de la saison pour éloigner les rats taupiers de votre jardin ;
  • Utiliser des répulsifs : les répulsifs pour taupes peuvent être efficaces pour prévenir les infestations. Cela implique l’utilisation de plantes répulsives. Les répulsifs naturels sont moins toxiques que les produits chimiques. On peut les faire bouillir dans de l’eau et les pulvériser sur les légumes. Le mélange est sans danger pour les cultures et les humains ;
  • Couper les hautes herbes : il convient de tailler régulièrement pour éviter les herbes hautes ;
  • Ne pas laisser des herbes hautes près des potagers et des vergers, les pailles au pied des arbres sont également à éviter ;
  • Il est possible de détruire les galeries avec des grelinette, mais l’opération doit être répétée régulièrement.

Faire fuir un rat taupier : nos astuces 

Il existe plusieurs façons de se débarrasser des rats taupiers. Quelle que soit la méthode utilisée, il est important d’agir immédiatement si vous remarquez le moindre signe de rongeurs dans votre jardin ou votre potager.

Les prédateurs

Les ennemis naturels tels que les oiseaux de proie, les belettes, les fouines et les hiboux peuvent être efficaces, mais ces animaux vivent à l’état sauvage et ils ne sont pas pratiques pour lutter contre la présence de rongeurs dans les espaces verts.

Le prédateur privilégié reste le chat. La présence de chats dans le jardin peut suffire à éloigner les rats taupiers.

Les plantes

Certaines plantes peuvent aider à se débarrasser naturellement les rats taupiers :

  • La rue officinale ;
  • L’armoise ;
  • La tanaisie ;
  • Les incarvillées ;
  • Le ricin ;
  • L’euphorbe.

Certaines plantes doivent être disséminées dans le jardin pour empêcher ces petites bêtes de se multiplier.

Besoin de conseil pour votre projet ?

Nous pouvons réaliser vos objectifs et transformer les contraintes écologiques en avantages de valeur réelle.