Comment créer une routine quotidienne écologique

Sommaire
Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn

 

 

 

Alors que nous continuons à compter sur les technologies numériques et les innovations en matière de qualité de vie, il n’est jamais trop tard pour créer une routine quotidienne écologique. Du moment où vous vous réveillez au moment où vous vous rendormez, c’est vous et vous seul qui êtes en charge de la manière dont vous vivez votre vie.

 

77% des gens veulent apprendre à vivre de manière plus durable, 93% d’entre eux se montrant réellement préoccupés par l’environnement. En outre, 87% des personnes ont déclaré faire des efforts pour mener un mode de vie écologique, 72% souhaitant laisser une meilleure planète à leurs enfants

 

Au vu des préoccupations croissantes concernant la consommation d’énergie, les déchets sauvages à l’échelle mondiale, les taux énergétiques des entreprises ainsi que l’augmentation de la population et des migrations, les inquiétudes concernant la planète sont tout à fait justifiées. Cela dit, nous pouvons tous faire partie du changement et contribuer à une planète écologique à notre manière – sautons le pas.

 

Aérez votre environnement

 

Un moyen simple mais efficace d’adopter un mode de vie plus écologique est de commencer par votre environnement de travail et de vie. Plus précisément, assurez-vous d’aérer quotidiennement vos chambres, votre espace de bureau et vos lieux de vie pour permettre à l’air frais d’entrer. 

 

Cela améliorera non seulement votre humeur, et votre productivité, mais permettra également à toute vie végétale ou à tout animal domestique que vous pourriez avoir de se rafraîchir et de s’animer.  Prenez l’habitude d’éviter les rafraîchissements artificiels et de vous fier à l’air naturel, vous respirerez sans doute plus facilement en conséquence.

 

Séparer les déchets pour les recycler

 

Pour faire notre part en tant que citoyens du monde, nous devrions faire de notre mieux pour assurer un recyclage sûr, rapide et efficace des déchets collectifs. À ce titre, vous pouvez introduire un système de recyclage segmenté dans votre foyer ou votre espace de bureau en hébergeant différents sacs d’élimination des déchets pour différents matériaux. 

 

Le plastique, le verre, le papier ainsi que les déchets organiques se comportent tous différemment lorsqu’il s’agit du traitement et du recyclage des déchets. Facilitez le travail de la déchèterie en sortant vos déchets dans des sacs clairement identifiés pour les différents matériaux afin de faire votre part.

 

Augmenter la marche et le vélo

 

Il va sans dire que les véhicules mécaniques qui dépendent de la consommation de carburant laissent une énorme marque sur notre environnement. Si les transports collectifs tels que les bus et les trains sont un mal nécessaire, vous pouvez faire votre part et introduire une solution personnelle plus écologique. 

 

Selon la distance qui sépare votre travail ou vos tâches quotidiennes de votre lieu de résidence, vous pouvez vous rendre à pied ou à vélo à votre destination. Cela contribuera non seulement à rendre votre routine plus écologique, mais aussi à ajouter à votre santé globale, à votre humeur et à votre productivité pour la journée.

 

Le “sans papier”

 

En tant que civilisation, nous sommes devenus excessivement dépendants du papier, du carton et de leurs sous-produits pour communiquer et stocker des informations – mais est-ce vraiment une nécessité ? Avec le passage susmentionné à la technologie numérique, devenir sans papier est plus qu’une idée utopique – c’est un objectif auquel nous pouvons tous contribuer quotidiennement. 

 

Des outils sont disponibles en appuyant juste sur un bouton, tandis que des plateformes plus étendues telles que Google Docs permettent une pléthore de possibilités d’écriture. Outre l’évolution évidente vers les appareils numériques, consulter le meilleur site de rédaction de papier pour externaliser vos besoins en matière de rédaction ou de formatage est également une option.

 

Débrancher les appareils électroniques inutiles

 

La consommation d’énergie joue un rôle central dans la création d’une routine quotidienne écologique et peut avoir un impact drastique sur le monde dans lequel nous vivrons demain. Alors que des innovations telles que les panneaux solaires et les modes d’économie d’énergie sont devenus la norme dans les foyers modernes, il vaut toujours la peine de débrancher les appareils électroniques inutiles. 

 

Prenez l’habitude de balayer votre maison avant de partir au travail ou pour des périodes prolongées pour tout appareil électronique non essentiel. Les lampes de chevet, les systèmes de divertissement, les appareils audio et vidéo, ainsi que les téléphones et les appareils de chauffage, peuvent tous se mettre en veille pendant votre absence. En revanche, les appareils essentiels tels que les unités de réfrigération ou les systèmes d’alarme de la maison doivent rester opérationnels, ce qui entraîne une consommation d’énergie bien plus verte et écologique.

 

Réutiliser les sacs de courses

 

Que ce soit pour les courses ou de nouveaux accessoires, nous sommes tous amenés à faire des achats à un moment ou à un autre de la semaine. Cependant, cela ne signifie pas que nous devons demander des sacs à chaque fois que nous nous rendons dans un magasin, surtout si nous fréquentons les mêmes par habitude. 

 

Vous pouvez rendre vos achats plus simples et plus efficaces en réutilisant les sacs et en rédigeant des listes. Adopter une telle approche du shopping rendra non seulement votre mode de vie plus écologique mais réduira également les dépenses inutiles pour votre ménage à l’avenir.

 

Introduire des journées végétaliennes

 

Enfin, la transformation thermique des viandes, des fromages et des sous-produits animaux laissera des traces sur votre environnement de vie et votre corps dans son ensemble. Si les produits carnés ne doivent pas être éliminés d’emblée de votre alimentation, vous pouvez vous tourner lentement vers les aliments végétaliens et les produits frais pour les amender. 

 

Manger plus de fruits et de légumes apportera une pléthore de bénéfices à votre quotidien écologique, notamment plus d’énergie, une meilleure humeur et beaucoup moins de déchets. Donnez une chance aux aliments végétaliens et voyez comment votre corps, ainsi que les membres de votre famille, réagissent à un changement de rythme plus vert et à une alimentation saine.

 

Conclusion

 

Il serait fallacieux de dire que devenir éco-responsable est facile – sinon, tout le monde le ferait. Abandonner ses vieilles habitudes et se tourner vers les économies d’énergie et un mode de vie plus écologique demande du temps et de l’autodiscipline. 

 

De même, pour vraiment contribuer au monde qui vous entoure, vous devrez redoubler d’efforts pour adopter un mode de vie écologique jusqu’à ce que vous soyez habitué à le vivre. Une fois que vous arriverez au point de vous sentir mieux dans votre peau et dans votre environnement de vie, la lutte en vaudra la peine.

Besoin de conseil pour votre projet ?

Nous pouvons réaliser vos objectifs et transformer les contraintes écologiques en avantages de valeur réelle.