5 façons de faire de vos prochaines vacances une expérience régénératrice

Sommaire

Voyager dans différentes parties du monde peut être amusant et générer de nombreux impacts positifs, comme une sensibilisation et une compréhension culturelles accrues. Lentement, mais sûrement, de plus en plus de destinations sont à nouveau ouvertes aux visiteurs, car les mesures COVID-19 sont de plus en plus réduites. Cependant, s’ils ne sont pas faits consciemment, les voyages peuvent aussi avoir des effets secondaires néfastes dont beaucoup de voyageurs ne sont pas conscients. Comment faire en sorte que vos vacances n’aient pas d’impact négatif sur la destination, mais qu’elles en fassent au contraire un endroit meilleur ? Lorsque vous visiterez votre prochaine destination, assurez-vous de laisser un impact positif en prenant des décisions conscientes. Lors de votre prochain voyage, essayez d’être plus responsable de la façon dont vous y passez votre temps et laissez la destination un meilleur endroit. Voici 5 conseils pour faire de vos prochaines vacances une expérience régénératrice :
 

 

Choisissez consciemment votre opérateur 

 

Au lieu d’opter pour des offres packagées lorsque vous planifiez votre voyage chez vous, vous pouvez choisir des opérateurs touristiques de la région qui offrent des services écologiques et se concentrent sur l’emploi des résidents locaux. En choisissant consciemment un opérateur qui est transparent sur les différentes étapes de sa chaîne de valeur, vous contribuez à des salaires équitables et luttez contre les fuites économiques. En particulier sur les destinations insulaires, l’argent qui entre dans le pays par le biais des hôtels internationaux fuit souvent à nouveau vers les multinationales, sans contribuer à l’économie locale. 

 

Organisez un événement de nettoyage local

 

Lorsque vous cherchez des choses alternatives à faire pendant vos vacances, pourquoi ne pas également chercher des moyens de contribuer au bien-être de la destination ? Vous pourriez par exemple organiser un événement respectueux de l’environnement, comme le nettoyage d’une plage. Non seulement vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes et passer du temps à l’extérieur sur la plage, mais en organisant un nettoyage de plage, vous contribuerez également à un environnement naturel sain dont les résidents locaux et les touristes pourront profiter. Vous pouvez impliquer des organisations locales et élaborer un plan fructueux qui fera de cet événement un succès.

 

Contribuez au développement de la communauté

 

Souvent, lorsque les touristes visitent des pays en développement, ils ressentent l’envie de soutenir les résidents locaux en offrant des œuvres de charité. Bien que ce geste vienne du coeur et avec les bonnes intentions, il peut parfois causer involontairement plus de mal que de bien. C’est malheureusement aussi le cas dans certains cas de tourisme volontaire. Au lieu de se concentrer sur une aide monétaire à court terme, il est préférable de contribuer au développement de la communauté locale. Soutenir des initiatives existantes, portées par des acteurs locaux, permet non seulement de renforcer les communautés, mais aussi de nouer de nouvelles relations précieuses. Vous pouvez contacter les institutions ou les organisations qui s’occupent des programmes d’aide sociale et trouver la meilleure façon de contribuer. De cette façon, aucun don inutile ou non désiré ne sera fait et vous pourrez vous assurer que votre temps ou vos ressources financières feront réellement la différence. 
 

Soutenez l’économie locale

 

Avez-vous l’habitude de rapporter des souvenirs de vos voyages ? Lors de votre prochain voyage, assurez-vous d’acheter des produits provenant d’artisans locaux. Les objets artisanaux peuvent parfois être plus chers, mais de cette façon, vous contribuerez à l’économie locale tout en ramenant chez vous une pièce unique en son genre. Assurez-vous que les souvenirs que vous achetez ont été fabriqués par les habitants eux-mêmes et n’ont pas été importés d’autres pays. Cela témoigne du respect du patrimoine culturel de la communauté que vous visitez et soutient les entreprises locales.

 

Traitez la destination comme votre propre maison

Vous ne laisseriez pas couler le robinet d’eau en vous brossant les dents à la maison, n’est-ce pas ? Alors pourquoi le feriez-vous pendant vos vacances et en séjournant dans la maison de quelqu’un d’autre ? Traitez le logement comme vous le feriez pour votre propre maison. Pendant votre séjour, essayez toujours de minimiser autant que possible le gaspillage d’énergie et d’eau. Pour ce faire :

  • éteignez les lumières dans les pièces qui ne sont pas utilisées ;
  • éteignez le chauffage lorsqu’il n’est pas nécessaire de l’utiliser ;
  • ne commandez pas plus de nourriture que vous ne pouvez en finir. 

De plus, lorsque vous vous douchez, essayez de minimiser la consommation d’eau et ne laissez pas les robinets couler. Dans certaines destinations côtières, comme les îles, les ressources peuvent être rares et la présence de touristes peut entraîner une moindre disponibilité de l’eau potable pour les communautés locales.  En dehors de la recherche de services écologiques, essayez d’être vous-même écologique en évitant d’utiliser des sacs en plastique ou de jeter des déchets sans se soucier de l’environnement. En étant conscient de l’environnement, vous avez tendance à laisser un bon environnement pour les locaux à vivre et rappelez-vous, la pollution de l’environnement n’affecte pas seulement une communauté, mais le monde entier, de sorte que votre séjour irresponsable dans une destination touristique viendra un jour vous hanter juste à votre place à la maison.

Lorsque vous visitez des sites du patrimoine culturel, soyez toujours prudent autour des artefacts et des monuments, car ils ont tendance à être fragiles et peuvent facilement être détruits même avec le plus simple des touchers. Respectez les signes qui ont été placés dans ces zones car ils ont été conservés là pour une raison. 

 

Conclusion

 

Faites de vos prochaines vacances un moment positif en poursuivant non seulement des expériences précieuses, mais aussi en contribuant à l’état de l’environnement de la destination et de la communauté locale. Gardez à l’esprit que votre destination de vacances est la maison de quelqu’un d’autre. Même si vous n’êtes pas en mesure de remarquer les effets à long terme de votre séjour, simplement parce que vous n’êtes pas dans la région assez longtemps, les résidents locaux le feront. En plus de cela, personne n’aime laisser une mauvaise première impression, n’est-ce pas ?

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Besoin de conseil pour votre projet ?

Nous pouvons réaliser vos objectifs et transformer les contraintes écologiques en avantages de valeur réelle.